Débuter au DBR

Initiation découverte

Chaque samedi et sur réservation auprès de l’entraîneur ou du président , il est possible de faire un essai avec le prêt d’un vélo, casque et gants. L’enfant doit venir habillé d’un pantalon long (Jeans) et maillot manches longues (Sweat coton épais). En cas de non disponibilité de vélos de prêt, votre enfant peut venir avec son VTT, ou tout autre vélo. Choisissez une belle journée plutôt que lui faire découvrir le BMX sous la pluie. Il est conseillé suivant la saison de prévoir un coupe vent et une casquette/bonnet. Prévoir un goûter et boisson pour la pause.

Journée portes ouvertes

C’est une journée nationale de la Fédération Française de Cyclisme pour la promotion des sports cyclistes qui a lieu le second samedi de septembre. Cette journée est encadrée par l’ensemble des dirigeants du club les enfants peuvent découvrir la discipline avec leurs futurs copains.

Un diplôme est délivré à la fin de cette journée

C’est aussi à l’issue de cette journée que vous pouvez souscrire à une licence définitive d’une année. Vous pourrez également louer un vélo et un casque du club pour une courte durée (Maximum 4 mois – 15 Euros/mois) avant le passage du père Noël ! Les nouveaux modèles arrivent fin octobre et c’est à cette époque que l’on trouve des BMX d’occasion ou des remises en boutique sur les modèles de l’année précédente.

Ecole de vélo

Le vélo est le premier outil de liberté d’un enfant. Malheureusement de nos jours il est dangereux de pratiquer sur la voie publique et un enfant ne peut plus apprendre avec l’espace nécessaire avant une parfaite maîtrise. Par la qualité des initiateurs, moniteurs et entraîneurs diplômés, le club est reconnu label “Ecole de vélo”, structure d’accueil pour garçons et filles de 5 à 14 ans.

L’activité en école de vélo participe aux acquis de l’enfant :

  • développement de la maîtrise de l’équilibre, de la coordination, des capacités d’analyse de l’environnement et d’anticipation, la gestion du stress et de l’agressivité et le respect des autres.
  • Des exercices de maniabilité aux séances d’apprentissage de la compétition, les enfants ont accès à une pratique totalement sécurisée, dans un environnement clos et aménagé.

Conseils aux parents

Pour un enfant qui ne maîtrise pas encore les lois de l’équilibre : proscrire les petites roulettes, préférer une selle basse pour mettre les 2 pieds à terre, démonter les pédales pour qu’il cherche l’équilibre façon “Draisienne”. Evitez les vélos trop grands ou trop lourd avec des équipements inutiles (suspensions, dérailleurs…) et un développement (démultiplication de la chaine, plateau et pignon) trop gros. Un petit casque bien ajusté sera évidement de rigueur et une paire de petits gants pour protéger la paume des mains des premières chutes.

Initiation et Compétition

A la question est ce que mon fils peut faire de la compétition ?

Oui et un grand Oui, la finalité de la pratique est la compétition et c’est par elle que l’on progresse, il est donc important qu’ils participent pour bien connaître la discipline de la “Race”.

C’est aussi une façon de mieux connaître ses enfants, de mieux connaître les pilotes et de mieux travailler avec eux.