Tout pilote de BMX sait que la pratique est le seul moyen d'être incroyable. Bien que cela puisse sembler une affiche de motivation, c'est vrai ! Mais vous ne pouvez pas vous entraîner sur un vélo cassé. Comme une voiture, un entretien général de tout vélo est nécessaire. Surtout les vélos BMX, qui ont tendance à s'user un peu plus. Une équipe d’experts dans la maintenance et la mise à niveau de tous les types de vélos, en particulier les plates-formes BMX est parfait pour ce genre d’intervention. Mais quelles sont les étapes de base d'une mise au point BMX ?
Voici quelques conseils s'appliquant également aux vélos non BMX, donc même si vous recherchez un point de départ pour l'entretien du vélo, c'est un excellent article à garder à l'esprit.
Contrôle de sécurité des écrous/boulons
Comme son nom l'indique, l'un des meilleurs points de départ garantit que tous les composants critiques de votre vélo sont solidement fixés. Vous avez probablement vu des vidéos de malheureux schmuck tirant un wheelie et faisant tomber sa fourche et son pneu avant menant à un poirier spectaculaire lors d’une cyclopédie. Les zones à vérifier incluent les points de connexion sur le tube supérieur et les haubans. Pour cela, vous voudrez probablement stocker des articles pour votre kit d'outils BMX.
Une clé hexagonale est une pièce essentielle, mais considérez également ces éléments qui suit :
- Adaptateur de clé dynamométrique
- Extracteurs de noyau de valve
- Outils de capuchon de manivelle
- Leviers de pneus
- Clés à cône
Maintenance de la chaîne
La chaîne est littéralement le principal convertisseur de puissance du vélo avec le pédalier. La puissance est générée de vos jambes aux pédales et les chaînes transfèrent cette énergie cinétique aux roues.
Étant si près du sol, votre chaîne collectera la saleté et la crasse. Une chaîne désagréable peut vous ralentir et diminuer la durée de vie de la chaîne. Garder une chaîne propre et lubrifiée est facile, mais probablement l'une des premières choses à considérer lors d'une session de maintenance BMX, mais cela peut probablement durer environ une année civile entre chaque nettoyage (selon les conditions dans lesquelles vous roulez).
L'utilisation d'une huile légère spécifiquement pour les vélos est ici recommandée, l'huile moteur pour automobiles est généralement trop lourde et peut attirer plus de saleté et de saleté. Aussi, laissez le WD-40 hors du mélange, nous ne le recommandons généralement pas comme lubrifiant. Un support de vélo professionnel peut vraiment vous aider si vous faites partie des bricoleurs.
Réglage des freins/des vitesses
Avoir une chaîne propre et lubrifiée peut vous aider à vous mettre rapidement à niveau, mais l'arrêt est tout aussi important en BMX ou en vtt. Les freins ont besoin de lubrification, en particulier les points de pivot, car ils sont vulnérables à la saleté et au sable. Les câbles peuvent également rouiller ou se gripper à cause d'un manque de lubrification. De même, les leviers de frein peuvent utiliser la goutte occasionnelle ou deux d'huile.
Les ensembles de freins, qui sont montés sur le cadre au niveau des roues avant et arrière dans la plupart des cas, nécessitent également quelques gouttes de lubrification de temps en temps - en règle générale, vous pouvez considérer les zones où les pièces métalliques se déplacent les unes contre les autres comme des candidats pour lubrification.
Vous devriez également inspecter vos plaquettes de frein, qui peuvent être la source de divers problèmes que vous ne voulez pas réaliser lorsque vous essayez de freiner, vérifiez certaines vitesses après un atterrissage. Il est important de s'assurer que les plaquettes de frein heurtent les jantes uniformément et sont « pincées ». Une plaquette de frein « pincée » aura le bord d'attaque de la plaquette de frein touché par la jante du vélo en premier lorsque vous tirez le levier de frein sur le guidon. Veillez également à retirer les débris incrustés dans les plaquettes de frein.
Pression des pneus
Cela va presque sans dire, mais un pneu correctement gonflé facilitera le pédalage, il protégera vos jantes contre les dommages et vous garantira une durée de vie maximale de vos pneus. Il est essentiel de s'assurer que la pression de vos pneus est adaptée à votre marque de pneu. Si un pneu dit max 90psi ne dépasse pas 90. Vérifiez vos pressions une fois par semaine pour assurer une pression optimale.
De plus, un pneu correctement gonflé peut aider à réduire le nombre de crevaisons. Moins de temps à réparer un pneu crevé signifie plus de temps à perfectionner ces transitions sur la demi-lune. Le PSI « approprié » pour votre pneu dépendra de la marque de pneus que vous utilisez et de la raison pour laquelle vous utilisez habituellement le vélo : demandez conseil à un spécialiste.
C'est toujours une bonne idée d'avoir les outils et les connaissances nécessaires pour apporter des correctifs vous-même, dans votre maison ou votre garage. Mais savoir quand déléguer la maintenance BMX est également une compétence importante.