Remplacer les vieux pneus de son vélo

Les différents accessoires d’un vélo ont une durée de vie limitée. Vous devez donc prévoir un budget à part pour le remplacement. Les pneus par exemple s’usent avec le temps. Heureusement, il existe actuellement de nombreux e-magasins spécialisés dans ce domaine. Quel que soit le modèle, vous y trouverez certainement votre bonheur.

Quand remplacer les pneus de son vélo ?

Rouler avec des pneus qui ne sont plus en état réduit la performance du vélo et expose le cycliste à de nombreux dangers. En fait, au fil des kilomètres, il est tout à fait normal que les roues s’usent. Mais la durée de vie peut varier selon l’usage, l’état des routes, le type de pneu et le poids du cycliste. La pression de gonflage peut aussi avoir un impact sur sa longévité.

Plusieurs paramètres doivent vous alarmer. Lorsque la bande centrale ou bande de roulement s’abrase, c’est-à-dire que la gomme s’amincit, ou que les matériaux de renfort rentrent directement en contact avec le sol, il est temps de changer vos roues. De même, si les crampons se décollent de la chape, l’adhérence n’est plus optimale. Ce qui aura des répercussions sur le confort de la conduite.

Attention ! Certains modèles sont dotés d’un indicateur d’usure. Ce qui peut vous simplifier la tâche.

En outre, si vous constatez une déchirure ou une perforation, il est aussi temps d’acheter de nouveaux équipements. La chambre à air ne doit jamais être apparente, sinon les risques de crevaisons seront doublés. Enfin, d’autres éléments doivent vous inciter à remplacer vos pneus : gommes fissurées ou craquelées, pneus secs… Si vous recherchez un fournisseur de pneus et accessoires vélo, faites un tour sur www.xxcycle.fr.

Quels sont les différents types de pneus de vélo ?

Sur le marché, vous trouverez différents types de pneus de vélo qui se démarquent par la forme du triangle et la bande de roulement. Une roue avec un triangle souple sera plus légère et capable d’amortir les chocs. En revanche, si le triangle est rigide, les pneus s’élargissent automatiquement en cas de chocs.

Les pneus lisses sont à privilégier si vous avez un vélo de route. Par contre, il faudrait vous équiper de pneus crantés en cas de VTT ou de VTC. Pour les sportifs, misez sur des pneus à boyaux. Néanmoins, vous devez prévoir un investissement plus conséquent, car ils sont chers et difficiles à installer. Il faut noter qu’il y a des modèles qui ne nécessitent pas de chambre à air : les pneus tubeless. C’est la solution idéale si vous roulez régulièrement sur des routes irrégulières.

Comment bien choisir les pneus de son vélo ?

Il est essentiel de choisir des pneus adaptés à votre vélo. Par conséquent, vous devez tenir compte de nombreux paramètres pour ne pas vous tromper. Les modèles que vous achetez doivent convenir aux jantes. Mais dans tous les cas, préférez un pneu ayant une section légèrement supérieure à celle de la jante pour vous garantir une performance optimale et un bon maintien. Vous découvrirez sur la jante toutes les informations dont vous aurez besoin. Par exemple, si vous trouvez 37-622, cela signifie que la section équivaut à 37 mm et le diamètre intérieur à 622.

Il faudrait aussi être attentif au poids. Pour les amateurs des montagnes, il faudrait se tourner vers des modèles ultras légers pour faciliter l’ascension. On peut dénicher des roues pesant moins de 160 g. Vous voulez investir dans un produit de qualité ? Pour parcourir de nombreux kilomètres sans avoir à changer les pneus, il faudrait vous pencher sur un modèle « endurance ». Ils sont équipés de renforts anti-crevaison, ce qui augmente leur durée de vie. Le seul bémol, c’est le poids qui sera plus important.

Vous recherchez plus de confort ? Les pneus souples à carcasse coton ou soie, ayant une densité élevée de fils sont faits pour vous. Et pour affronter le froid hivernal, les pneumatiques 4 saisons sont plus appropriés. Leurs gommes vous garantissent une bonne adhérence même lorsque la température est extrêmement basse et la route très difficile.

Où acheter de nouveaux pneus pour son vélo ?

Pour trouver un pneu vélo correspondant à vos critères, il vaut mieux visiter les boutiques en ligne. Certaines enseignes sont en effet expertes dans ce domaine. Elles proposent tout un panel de modèles pouvant répondre à des besoins particuliers selon la discipline. Que vous souhaitiez miser sur le confort, la résistance, la performance ou bien d’autres encore, vous y trouverez même la perle rare. En plus de cela, le prix est plus attractif qu’en magasin. Si vous avez le temps de comparer les offres, n’hésitez pas à passer d’un site à un autre et parcourez les catalogues des différents fournisseurs. Vous pourrez accéder à de nombreux bons plans. Avec les codes promos, les blacks Fridays et bien d’autres encore, vous profiterez des meilleurs prix. Enfin, avant d’acheter, vous pouvez contacter le service client pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure dans le choix de vos pneus.