Un peu d’histoire

Le Bicross

Bicross est un terme français, contraction de bicyclette et motocross, inventé par le regretté imortateur moto, Marcel Seurat. Ce dernier fabriquera en France des BMX de marque Bicross, copiés sur le populaire Mongoose US. Le terme “bicross” est en fait une marque commerciale, l’appellation BMX reste plus que jamais le terme consacré pour notre sport.

Ou et quand ?

Le BMX apparait en Californie, aux États-Unis dans les années 1970. Il est arrivé en France au début des années 1980 grâce à Alain Kuligowski, un journaliste spécialisé en Motocross qui rentrait de reportage des États-Unis. Ce sport sera alors developpé par René Nicolas à Beaune, avec comme objectif de permettre aux jeunes adolescents peu fortunés, de pratiquer à moindre frais, le tout-terrain comme leurs aînés grâce à des vélos munis de pneus à crampons. La première course officielle eu lieu à Beaune le 17 mai 1980.

Et plus…

Le BMX ne correspondait qu’à un seul vélo ainsi qu’à une seule discipline : la race (course). Puis, le BMX connut quelques variantes dans son utilisation et c’est à alors que l’on vit apparaître une nouvelle mode, celle du freestyle (style libre), qui consistait non plus à faire des courses sur des pistes en terre, mais à réaliser des figures et des acrobaties avec son vélo.

Phénomène de mode jusqu’en 1991, sa popularité est retombée avec l’arrivée d’un concurrent de poids : le VTT à diffusion plus large. Par décision de la commission olympique du 30 juin 2003, le BMX a été admis aux Jeux Olympiques d’été de 2008 comme une compétition officielle. Pour cette épreuve, c’est l’Union Cycliste Internationale qui est chargée de mettre en place la sélection des pilotes, par nation, dans la catégorie reine ELITE.

Le Bicross ou BMX Club Dijonnais (BCD) est créé en Août 1983 par Noëlle Degueurce, suite au 1er Indoor de Dijon. La piste actuelle est la piste historique dont le tracé fût modifié 3 fois en 25 ans. L’an 2009 a vu la mise en place d’une grille sécurisée et le club devient le DBR, pour Dijon Bmx Ride & Race.