Voyage en vélo de route : une bonne dose d’aventure

Le voyage à vélo de route est un concept authentique recommandé pour explorer la France et le monde d’une façon nouvelle. Appelé gravel bike en anglais, le vélo de route est bien plus robuste qu’un vélo classique. Accrochez-y vos sacoches et partez à l’aventure, sur les routes et à travers les petits chemins qui vous mèneront vers les destinations de vos rêves. Focus.

Voyage en vélo de route : quelques mots à propos du gravel bike

Grand stage vélo de routeVous trouverez beaucoup d’offres de voyages en vélo de route sur Azimut Montagne parce que de plus en plus de voyageurs ne jurent que pour ce concept. L’idée est d’explorer une destination en pédalant un vélo de route.

Rappelons que ce vélo est renforcé avec des composants plus robustes et des roues adaptées aux routes classiques et aux petits chemins de forêt et autres sentiers accidentés. Ce type de vélo évolue sans problème sur les surfaces habituelles (terre, asphalte), mais aussi sur le sable et sur le gravier. Même dans la boue, un vélo de route ne vous abandonnera pas. Vous l’aurez compris, c’est le moyen de transport parfait pour partir à l’aventure. Il n’est par exemple pas comparable avec un simple VTC.

Un autre avantage non négligeable : votre voyage en gravel bike sera écologique contrairement à une escapade en voiture. Et bien entendu, il est impossible de partir à l’aventure sans emporter quelques affaires avec soi. Vous pourrez accrocher des sacoches au cadre, au guidon ou encore au niveau de la selle de votre vélo.

Quels circuits faire en gravel bike en France ?

Les sites spacieux sont les plus recommandés pour un voyage en vélo de route et ce genre de destination ne manque pas en France. Une traversée des Alpes française serait par exemple inoubliable. Entre les plateaux, les forets, les gorges et les cols, vous vous ferez absolument plaisir en termes de pédalage. Les massifs des Alpes qui défileront devant vos yeux vous en mettront aussi plein la vue à chaque étape :

–       Aravis

–       Beaufortain

–       Gueyras

–       Etc.

D’autre part, vous pourrez inclure dans votre itinéraire les cols mythiques qui font partie du Tour de France. Vous vivrez l’aventure à l’état pur !

Parmi les destinations françaises où l’on peut s’offrir un incroyable voyage en vélo de route, citons également les Pyrénées, les Dolomites françaises ou encore le Massif Central. En tout cas, assurez-vous que la destination garantit à la fois les beaux paysages, les découvertes et le plaisir de pédaler dans des conditions optimales.

Et à l’étranger ?

Pourquoi se limiter à la France s’il est aussi possible de s’offrir un voyage en vélo de route dans d’autres pays ? Il existe sur tous les continents des destinations parfaites pour un inoubliable voyage en gravel bike.

Pour un séjour d’aventures dont vous vous souviendrez toute votre vie, partez pour l’Amérique du Sud, à la découverte de la cordillère des Andes. Culture, histoire et nature défileront sous vos yeux au fur et à mesure de votre évolution sur votre vélo de route. Les découvertes seront aussi nombreuses que fascinantes entre les glaciers, les volcans, les déserts, les lacs et les forets. Vous profiterez de ce voyage en vélo de route pour explorer les sites archéologiques de l’époque précolombienne. Cette escapade vous fera traverser plusieurs pays (Colombie, Équateur, Bolivie, Pérou, Chili, etc.)

Évidemment, il ne faut pas forcément aller à l’autre bout du monde pour un séjour en gravel bike à l’étranger. L’Europe est également très propice à ce genre d’expédition avec l’Italie, l’Espagne, etc. Vous pourrez aussi partir en Asie à la découverte du Pakistan ou du Kirghizistan.

Rendez-vous sur https://www.blog-sport.fr/sports-outdoor/pour plus d’articles sur les sports en pleine nature.