Quelle solution pour réparer la batterie de sa vélo électrique ?

La batterie de votre vélo électrique est hors d’usage ou elle a atteint le seuil de son espérance de vie. Vous ne savez pas quoi faire ? Dans cet article vous allez voir les solutions disponibles pour donner une nouvelle vie à cette batterie. Des multitudes de choix sont disponibles, mais les solutions citées ci-dessous sont les meilleures. 

Les différents types de batteries électriques

En premier lieu, trois types de batteries existent pour les vélos électriques : la batterie Lithium ou Li, la batterie Plomb ou Pb et la batterie Nickel Metal Hybride ou Nimh. Chaque type de batterie a sa propre caractéristique. Les constructeurs les choisi en fonction de la gamme de vélo qu’ils vont produire.

  • Batterie Lithium ou Li

Cette batterie est la plus récente et la plus utilisée dans le domaine des vélos électriques. Ces batteries ont des effets mémoire ainsi qu’une densité d’énergie particulière. Elles ne se déchargent pas facilement avec une durée de vie considérable.

  • Batterie Plomb ou Pb

Les batteries au Plomb sont moins chères, mais offrent des qualités remarquables comme la solidité et sa capacité de fournir des courants élevés.

Vous pouvez facilement trouver les composants de cette batterie dans les magasins. Donc, elles sont recyclables.

  • Batterie Nickel Metal Hybride ou Nimh

Ce sont des anciennes batteries sous forme de pile qu’on peut assembler afin d’avoir la tension voulue. Elles sont faciles à emporter et stocker, mais d’une ancienne génération.

Pour plus d’information, consultez le site velobatterie.fr.

Réparation manuelle de la batterie de son vélo

La première solution pour réparer sa batterie est de le faire soi-même. Si vous êtes un peu bricoleur, c’est le moment de le prouver. De plus, changer sa batterie nécessite un investissement un peu onéreux.

Pour ce faire, vous avez besoin de matériels comme : multimètre, fer à souder, pince coupante, etc. Les équipements varient par rapport à l’intervention que vous allez faire.

D’abord, procédez au démontage de la batterie d’origine. Après le démontage, procéder aux analyses de pièces détachées. Quel composant est le facteur de la panne ? Ensuite, comme mentionné plus haut, vous pouvez trouver les pièces détachées dans les magasins spécialisés dans la vente de kit vélo électrique.

Enfin, il suffit de changer la ou les pièces défectueuses pour avoir une nouvelle batterie de vélo électrique.

Cette méthode est simple pour les personnes qui savent bricoler. C’est un gain de temps, gain en matière d’investissement. Au lieu de débourser une somme importante d’argent, vous pouvez le faire vous-même.

Si votre budget est limité, c’est la meilleure des solutions.

Une autre option

Au lieu d’acheter des pièces détachées neuves, cherchez un vélo électrique HS pour utiliser sa batterie. Cela diminuerait encore votre budget. N’achetez pas un vélo qui n’a pas roulé depuis longtemps, car les batteries risquent de ne fonctionner pas normalement.

Laisser faire les professionnels

Si vous n’êtes pas bricoleur, l’option suivante est idéale pour vous. Laissez les professionnels prendre en main la réparation de la batterie.

Certains constructeurs offrent des services de réparations. Quand vous remarquez que la batterie ne fonctionne pas bien, demandez des informations auprès de votre constructeur.

À savoir en tout cas que ce choix peut vous coûter cher, mais cela dépend du constructeur. Payer plus pour avoir une bonne qualité de service.

À part les fabricants de vélo, il y a des entreprises qui se spécialisent vraiment dans la réparation et le reconditionnement de batteries.

L’avantage de faire appel aux professionnels c’est de pouvoir augmenter la puissance de la batterie. Les offres de services sont sur mesure et s’adaptent à vos besoins. Par exemple : il est possible d’envoyer les batteries par la Poste, ils les réparent puis livre la batterie réparée moyennant le paiement des frais.

Bon à savoir : le reconditionnement d’une batterie a un effet positif sur l’environnement. Les vélocistes offrent des services de reconditionnement pour limiter l’impact de la production sur l’environnement.

Contribuer au reconditionnement vous permet de sauvegarder l’environnement en plus d’obtenir une nouvelle batterie.

Pour conclure, la réparation de batteries électriques est indispensable afin de ne pas changer de vélo. Des solutions possibles sont expliquées dans l’article. Elles ont leurs propres avantages, donc il ne reste que votre choix. Choisissez la solution qui vous convient.