Guide d’achat de vélo en ligne

Le boom du cyclisme de ces dernières années signifie qu’il y a plus de choix que jamais dans la vente de vélo en ligne, ainsi que dans d’autres endroits vendant des vélos. Laissez-nous vous guider dans l’achat de vélo.

Fixez vos objectifs

Si vous pouvez décrire ce que vous voulez faire, cela facilitera grandement les choses pour choisir un vélo. La forme suit la fonction, et c’est particulièrement vrai pour les vélos. Les différents vélos disponibles sur www.velo-on-line.fr sont conçus pour différents types d’usages et certains sont très spécifiques à leur objectif.

De nombreux cyclistes préfèrent la position la plus verticale. Ils optent pour les hybrides. Ce sont des vélos à roulement rapide, mais dotés de barres et de commandes plus similaires à celles que l’on trouve sur les VTT à pneus épais. Les vélos hybrides et les vélos de banlieue sont également parfaits pour explorer les chemins de campagne et les pistes cyclables le week-end.

Si vos objectifs sont un peu plus sportifs, mais que vous êtes toujours sur le tarmac, vous devriez alors vous tourner vers les vélos de course sur route, ou les vélos légèrement moins spécifiques, les vélos de sport. Les deux ont un guidon pour une variété de positions des mains et d’aérodynamisme, mais un vélo sportif a une position de conduite droite plus longue et comporte généralement une gamme d’engrenages.

Si vous souhaitez emprunter les sentiers, un vélo tout terrain est la voie à suivre. Peut-être que vous êtes déjà à la campagne ou que vous avez envie de zoomer autour de votre centre de sentier ou de votre parc à vélos. Quoi qu’il en soit, vous avez besoin d’une position droite et large pour le contrôle, de pneus épais très adhérents, d’une grande gamme de vitesses et de puissants freins.

Les plus jeunes veulent avoir besoin de vélos spécialement conçus pour les enfants. Cela vaut la peine d’acheter si vous le pouvez. Les vélos bon marché pour enfants ont tendance à être extrêmement lourds et très mal conçus. Si vous dépensez un peu plus, votre enfant aura un vélo plus léger qui conserve sa valeur de revente quand il deviendra trop grand. Les enfants plus âgés sont de nouveau amoureux des vélos de BMX, et rien n’est meilleur pour développer les compétences de maniement du vélo et pour s’amuser à fond.

Choisissez la bonne taille

Tout comme les pantalons qui sont disponibles dans différentes longueurs, les vélos sont proposés dans différentes tailles de cadre, adaptées à la longueur de votre jambe. La taille du vélo est indiquée comme étant la longueur du tube de selle ou du style, du plus petit au plus grand. Choisir la bonne taille est important. Un vélo trop volumineux peut être dangereux.
Vous devriez être capable de vous tenir sur le sol, les pieds sur le sol et quelques centimètres entre votre corps et le vélo. Vous avez besoin d’espace pour des descentes rapides. Lorsque la pédale est au bas de sa rotation, vous devriez pouvoir soulever la selle. Le tube supportant la selle s’appelle la tige de selle et porte une marque mentionnant son extension maximale en toute sécurité. Ne la soulevez pas plus haut. Si vous avez besoin de soulever la selle aussi haut, vous aurez besoin d’un cadre plus grand.
La taille du cadre n’indique pas seulement la taille du vélo. À mesure que les montures grossissent, elles s’allongent. Par conséquent, si elles ne vous suffisent pas, elles deviennent trop courtes ou trop longues, les deux deviennent rapidement inconfortables. C’est juste qu’un petit vélo est trop court et les barres – trop basses.

Choisissez vos engrenages

La plupart des systèmes à engrenages utilisent des dérailleurs : des mécanismes qui déplacent la chaîne autour des pignons. Ils sont légers et efficaces, mais exposés aux intempéries et vulnérables aux dommages causés par un accident. Les engrenages inclus dans le moyeu arrière, sans surprise appelés appareillages de moyeu, sont de retour sur des vélos pratiques. Ils sont disponibles avec trois vitesses, actionnées par un simple contrôle sur le guidon. Les engrenages de moyeu sont un peu plus lourds que les dérailleurs, mais leur facilité d’utilisation et leur ordre les rendent attrayants pour de nombreux cyclistes.

En résumé, vous pouvez rouler à une vitesse unique : des vélos avec une seule vitesse. Ces vélos constituent un moyen de transport urbain simple et efficace dans les airs. Le vélo urbain super simple par excellence est le vélo à engrenage fixé. Il s’agit d’une vitesse unique sans roue libre : si le vélo est en mouvement, vous devez pédaler.

Assurez-vous que votre vendeur vous montre comment faire les engrenages, puis prenez le temps de vous familiariser avec eux. Vous trouverez probablement les rapports les plus bas faciles sur le plat. C’est comme ça que ça devrait être quand on s’attaque à une colline.

La question de la suspension

Les vélos tout terrain destinés à une utilisation hors route disposent de systèmes absorbant les chocs. Les vélos avec suspension juste devant, à la fourche, sont appelés « hardtails », tandis que les vélos avec suspension avant et arrière sont appelés vélos à suspension totale ou à double suspension. Copie du look de ces vélos, certains vélos tout terrain moins chers et même certains vélos hybrides ont donc des fourches à suspension.
Quand il s’agit de le tester, rien ne peut remplacer une rotation autour du pâté de maisons ou du parking pour obtenir le toucher et le comportement de votre nouveau vélo potentiel. Attendez-vous à quitter la sécurité en fonte avec le magasin : une carte de crédit, une autre preuve d’identité ou la valeur du vélo en espèces. De nombreux fabricants organisent des journées de démonstration au cours desquelles vous pouvez utiliser une gamme de vélos.