eBMX, e-bike : le BMX passe à l’électrique

Aujourd’hui, la tendance est écolo. Nous avons déjà eu des voitures électriques, des vélos électriques et depuis 2017 le BMX électrique. Qu’est-ce que c’est cet ovni ? Est-il fonctionnel ? Peut-on avoir la même impression que sur un BMX classique ? Nous allons répondre toutes ces questions dans cet article.

La révolution du BMX

Rappelons que le BMX est venu de l’envie des jeunes californiens à avoir à moindre coût une alternative au motocross. Ironie du sort en 2017, le vélo connaît une nouvelle étape : l’électrique. Nous sommes encore loin de la sensation d’un motocross, mais le pas est là. Aujourd’hui avec l’eBMX pourront facilement franchir les pentes. Son guidon imite celui du motocross et affiche cinq vitesses. Ses courroies en carbone calquent ceux des motos Harley Davidson. La chaîne de l’e-bike dure cinq fois plus longtemps que celui de vélo classique. De plus, elle n’a pas besoin d’être entretenue. Comme pour le BMX classique, lourd vous embarque une dimension de 20 pouces. Le Billy e-bike est le premier de son genre, c’est-à-dire un BMX électrique.

La prise en main du eBMX

La selle s’adapte en passant par une molette à dévisser. Dans la suite, le conducteur amorce la batterie par le bouton sur le cadre. Puis il descend ensuite le vélo de son pied, similaire à des béquilles à levier des vieilles mobylettes. Pour monter en selle, comme sur une bicyclette classique, il appuie sur le frein arrière et règle le pédalier en rétropédalant. Mais cela n’est pas nécessaire, le Billy e-bike est muni d’un frein torpédo ou frein à rétropédalage. Vous ne trouverez donc pas de manette de frein arrière. Il faut reconnaître qu’au départ, cette particularité déroute un peu, mais le pilote s’adapte facilement. Lorsque vous démarrez pour la première fois, vous remarquerez que le BMX pèse son poids. Mais grâce à son moteur électrique, vous n’aurez aucun souci à franchir les pentes.

La conclusion

Inspiré de la moto, le BMX électrique présente cependant des sensations liées au vélo. Cependant, son poids assez imposant ne lui permet pas la réalisation de certaines figures acrobatiques. Mais peut-être que cela va créer de nouvelles ! Elle peut se produire facilement en ville ou dans la campagne. Et nous pouvons dire que l’impression de liberté est assez marquante. Le Billy e–bike raviront certainement les adeptes des gadgets écolos. Mais pour les Riders habitués à réaliser des tricks improbables leur BMX traditionnel, la transition peut sembler difficile.