Découvrez les compétitions en 2018 de BMX Race

La compétition 2018 de BMX Race aura bientôt lieu. Gardez cette date en tête pour ne rien rater de cet évènement : 09 Décembre 2018. Des cyclistes de renoms qui ont des licences venant de clubs seront présents. Mais vous aurez aussi l’occasion d’apprécier les performances et les talents des jeunes recrus.

La naissance de la compétition BMX Race

Tout d’abord, le BMX Race est considéré comme un sport extrême de haut niveau. Il tire son origine de l’apparition des motocross qui ne laissaient ni les enfants ni les adolescents indifférents. Mais comme ces derniers n’en avaient pas les moyens, ils ont décidé de créer une compétition de course à vélo sur des pistes qu’ils ont eux-mêmes construits. Plus le temps passe, plus la compétition a pris de l’ampleur et a fini par devenir populaire. Des concours ont eu lieu aux États-Unis et dans d’autres continents comme en Europe. La Fédération Internationale de BMX a été créée au début des années 80 pour donner naissance au 1er championnat en 1982. C’est durant l’année 1993 que le BMX adhère totalement à l’Union Cycliste Internationale. Et ce n’est qu’en 2008, que le BMX Race entre dans les jeux olympiques.

Les conditions pour participer à la compétition de BMX Race

Le BMX race peut être pratiqué aussi bien par des hommes que par des femmes. Il intéresse différentes catégories d’âges. Les compétiteurs sont d’ailleurs classés en fonction de leur tranche d’âge. Mais pour pouvoir y participer, il faut être un rider et avoir une licence en club. En dehors de ces conditions communes, il y en a d’autres spécifiques à chaque niveau. Alors, lorsque vous allez consulter le calendrier, ce qui est coloré en vert est consacré à la compétition réservée aux pilotes de la nouvelle région Grand-Est. Pour les parties colorées en orange, il s’agit d’un challenge France Nord-Est pour se qualifier aux trophées de France, au championnat d’Europe, au championnat du monde. La dernière section colorée en rouge concerne le top niveau qui est réservé aux pilotes en CDF ou qualifiés en Challenge France Nord-Est.

Les matériels obligatoires pendant la compétition

Puisque c’est une course extrême entre environ 8 personnes, il est impératif pour chaque participant de porter une plaque frontale (avec un fond jaune et numéro noir de 10cm minimum pour les garçons et fond bleu et numéro blanc pour les filles) sur le guidon et une plaque latérale visible au cadre. Quant au numéro, il est écrit sur la licence avec la première lettre du nom de famille de l’intéressé. Il faut aussi avoir des embouts de guidon, une tenue vestimentaire ainsi que d’autres matériels de protection nécessaires. Enfin, pour ce qui est du vélo, il doit être un BMX en bon état de fonctionnement.