Accessoires BMX : trouver le bon guidon et la bonne selle

Les accessoires de BMX ne sont pas nombreux. Mais avoir une bonne selle et un guidon de rêve sont indispensables pour pratiquer ce sport avec aisance. Si vous êtes passionnés de BMX et que vous avez du mal à trouver les accessoires conformes à votre engin et votre taille, voici quelques conseils.

Le guidon qu’il faut à votre BMX

Si la largeur du guidon de votre BMX est courte, il est plus maniable pendant la réalisation de certaines figures. Par contre, si elle est assez longue, la stabilité de votre BMX est garantie. Cependant, la taille de votre guidon doit s’adapter à la taille de votre BMX ainsi qu’à votre physionomie. Alors, un guidon plus large peut être installé sur un top tube plus long. La taille moyenne constatée pour un guidon pour BMX est de 28 pouces. Toutefois, il ne doit pas être placé trop bas car cela risque d’entraîner des douleurs au sein de votre dos. Donc, plus vous êtes grand, plus votre option s’orientera vers un guidon haut. Il est alors fortement conseillé de tenir compte de la garde au sol du boîtier du pédalier pour donner plus de confort lors des virées.

Choisir la selle adaptée à votre BMX

Même si le cycliste reste debout lors d’une course, la selle est toujours un accessoire nécessaire pour un vélo parce que sans lui, le conducteur finira par s’asseoir sur un tube. Mais elle ne doit pas le gêner quand il pédale. On peut dire que la selle BMX n’est là que pour habiller l’engin et pour démarquer un participant des autres le temps du concours puisqu’elle n’est pas utile à ces moments précis. Les pilotes ne s’assoient pas lorsqu’ils roulent. Dons elle sert juste à afficher un niveau de goût côté design, et à personnaliser le BMX.

Avoir une bonne taille de guidon

La dimension du guidon tient une place non négligeable dans le confort fourni au sportif. Avec un guidon de la bonne taille, il sera beaucoup plus à l’aise et ne souffrira d’aucune douleur dorsale, ni d’autres difficultés liées à la manipulation du guidon. Mais il est essentiel que le top tube soit adapté à la hauteur et à la largeur du guidon. Voici quelques exemples pour le BMX race: pour le micro-mini, un pilote inférieur à 1,30m doit avoir une hauteur de guidon de 3 à 6 cm et une largeur de guidon de 51 à 57cm pour exécuter correctement ses courses. Pour l’expert par contre, un pilote ayant un top tube entre 1,45m à 1,65m doit avoir un guidon ayant une hauteur de 13 à 18 cm avec une largeur entre 65 à 69cm. Avec un BMX pro XXL, le top tube supérieur à 1,80m doit avoir un guidon supérieur à 22cm de hauteur et supérieur à 71cm de largeur.